Présentation

Le Neurofeedback EEGq est une méthode d’entrainement qui agit sur l’activité cérébrale d’une personne et notamment sur les fonctions cognitives, comportementales et émotionnelles.


Elle est fondée sur l’application des neurosciences. La pratique du Neurofeedback nécessite un équipement précis, un logiciel et des électrodes mais requiert également l’encadrement d’un professionnel. Cette formation est unique en France et m’a été dispensée par l’institut Neurosens en octobre 2019.


L’institut Neurosens est accrédité par la BCIA (alliance internationale de certification biofeedback) ; reconnue par la communauté scientifique internationale.


La BCIA est le seul organisme américain habilité à former sur cette pratique.


Cette méthode a pu aider de très nombreux enfants présentant des difficultés motrices (TAC, troubles posturo-moteurs), d’apprentissage (dyslexie, dysphasie), cognitives (TDA, TDAh) ou affectives (régulation émotionnelle, anxiété) et de nombreux adultes aux prises avec des troubles chroniques, des troubles de l’équilibre. C'est une méthode efficace pour lutter l'anxiété, le stress et le trouble du sommeil.


C’est en réussissant à mettre en place des nouveaux circuits neuronaux par de nouvelles méthodes d’apprentissage que le neurofeedback réussit à infléchir des comportements inappropriés pour les remplacer avantageusement par ceux plus adaptés à la physiologie, qu'il s'agisse de comportements moteurs, cognitifs ou émotionnels.


Chaque personne devenant ainsi l’acteur central de ses propres changements sera capable d’obtenir durablement un mieux-être.